Lentement vers l'étude du postcolonial en France
Lentement on a :
- Le Livre noir du colonialisme. XVIe-XXIe siècle, De l'extermination à la repentance (2003 - Marc Ferro et al., Robert Laffont - 843 p.). Tous les colonialismes européens.
- Dictionnaire de la colonisation française. Annoncé pour début 2007 chez Larousse. 600 p. et 70 auteurs. Claude Liauzu en charge : tiers-mondiste, anticolonialiste pendant la guerre d'Algérie, attaquant la loi de février 2005 (sur la colonisation "positive"). 30 auteurs issus des pays anciennement colonisés ou DOM-TOM.
- La France coloniale. Chez Flammarion pour 2007, Jean-Pierre Rioux. Positionnement contre la "victimisation ambiante", contre la vision de la colonisation "uniquement comme une suite de génocides et une faute collective à expier".
T. Leclère y repère la continuation du débat, et sa cartographie idéologique. Historiographie. A noter aussi la différence d'approche entre "colonisation française" et "France coloniale". Beaucoup est déjà dit, entre l'activité et l'être?
Le retard en France : la décolonisation étranglée tard par la guerre d'Algérie ? Et une culture de l'universalisme, bien vissée ? Un point de vue sur le politique qui a des angles morts du côté de la culture et des cultures, certainement. Puis aussi l'histoire intellectuelle de l'histoire depuis 30 ans - là je n'ai pas les repères qu'il faut. Les Annales, Foucault, et ? Nora ? Comment ça détermine ? Pouvoir et discours comme poursuivant un plan parallèle, où on peut mal recroiser la tradition épistémologique qui regarde la culture - en tout cas sous ce terme.
Un dossier du Monde des Livres sur la littérature postcoloniale, du 13 octobre 2006 (tuyau de PMA). "Colonies : la bataille des mémoires", etc. J'y trouve aussi qu'on a traduit The Cambridge Companion to Postcolonial Literary Studies, de Neil Lazarus (Marianne Groulez, Christophe Jaquet et Hélène Quiniou), sous le titre Penser le postcolonial. Une introduction critique [quid de la littérature??], éditions Amsterdam.