Tuesday, August 21, 2007

Cultures, musées, art

Quelques termes qui marquent le projet du Musée du Quai Branly, à noter pour commencer une écoute du travail muséologique qui semble entrepris, et divers chantiers ouverts : lignes de travail culturel.

. je ne retrouve pas dans les premiers documents d'accès la référence aux "arts premiers". Mais : le musée lui-même s'appelle Musée du Quai Branly - il installe un lieu-point de vue, au "pied de la Tour Eiffel" (je cite). Il se donne comme sous-dénomination : "musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques" (pourquoi, ensuite, les collections sont-elles présentées par continent mais dans un ordre différent, l'Océanie ouvrant le circuit?), et s'identifie par "une approche renouvelée des cultures non-occidentales". Comment "culture/s" vient se placer par rapport au couple art/s - civilisation/s : c'est à ouvrir.
. librairie, "salon de lecture" (quelle "culture", cultivée-lettrée, là?), théâtre (hommage à Lévi-Strauss), médiathèque, ouverture gratuite les premiers dimanches des mois, une programmation culturelle fournie de théâtre danse musique débats rencontres, y compris un accueil pédagogique des enfants scolaires et universitaires, "université populaire" (occupée en ce moment notamment par des projets tels que "une histoire mondiale de la colonisation", et "les controverses sur l'Universalité" et les Droits de l'homme), audioguides, parcours pour les visiteurs handicappés (tactiles audio visuel), site Internet épais (dont proposition de plusieurs itinéraires de visite - mais surtout appareil scientifique : catalogues, iconothèque, etc.), encyclopédie multimédia de la recherche anthropologique, série ouverte de 6 expositions "dossier" qui zooment sur des "fleurons de la collection du musée" - et actuellement, pour les 18 premiers mois, l'exposition d'anthropologie générale, Editions du musée, liaison avec Gradhiva (revue d'anthropologie et de muséologie - y a-t-il eu un tournant, dans l'histoire de cette revue, avec la constitution du musée?) bourses et prix de thèse, - c'est ambitieux et même simplement complet. Y compris un service de lettre d'information (n° actuel), magazine mensuel sur le site de l'actualité relative aux arts et cultures non occidentales...
. à suivre certainement : Photoquai, biennale de l'image, qui se tiendra au début novembre dans divers lieux de Paris en alternance avec le Mois de la photo
. parmi les volumes déjà édités par les Editions du musée : Chefs d'oeuvre du musée du Quai Branly - la notion-même est importante. Que les civilisations soient des cultures, avec un art (et non des arts), et des artistes - même anonyme, ou déclinant une diversité historique des statuts du sujet de l'art et de authorship.
. à voir en particulier, outre le guide du musée, qui doit poser les vecteurs de son travail de discours et de savoir, le volume issu des rencontres inaugurales, Le Dialogue des cultures, publié par Babel :
Actes des rencontres inaugurales du musée du quai Branly
Sous la direction de Bruno Latour
20 juin 2006
Le musée du quai Branly a ouvert ses portes en juin 2006. A cette occasion, des personnalités du monde entier se sont réunies autour de tables rondes pour se livrer à une réflexion fondamentale sur l’avenir d’une telle institution.
Qui possède les objets ? Quelle est la place de l’art contemporain dans un musée dédié essentiellement à l’art traditionnel [noter le singulier], le musée est-il un espace laïque ou peut-il prétendre être un espace sacré ? Quel discours tenir sur les œuvres ? Comment aborder le problème de l’authenticité ? Comment mettre en valeur les patrimoines immatériels ? A quel public s’adresse-t-on ? Quel est le rôle de la coopération internationale ?
Autant de questions auxquelles des chercheurs, des artistes, des conservateurs, des philosophes, des écrivains se sont efforcés de répondre, avec ce souhait, partagé par tous, que le musée du quai Branly ait vocation à s’ouvrir sur le monde, à développer des échanges avec les pays d’origine des collections et à s’enrichir de ce dialogue permanent.

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home