Thursday, April 12, 2007

Agenda #4 - management, et think tanks

Il faut aller repérer des points d'accès dans le discours du management. Business studies, marketing. Commencer par les rayons de Barnes & Noble's, les références de Salmon, la bibliothèque du collège ; et Theodor Levitt? Les revues aussi, bon point d'entrée. Levitt écrivait dans Harvard Business Review.

Mais aussi : justement, d'autres lieux de discours, que les canaux ordinaires de l'universitaire ; de l'intellectuel. Un autre public. Où comment ? Qui écrit ça, qui lit ça ? Comment ça se diffuse ? Les coaches, les séminaires, les motivationals etc. : un système de formation interne aux entreprises. Formation des cadres, formation d'une culture d'entreprise, acculturation interne (qui peut se vivre comme un centre, l'entreprise centre de gravité de la modernité), esprit d'entreprise ; processus d'organisation, et de transformation des hiérarchies. Le rapport de mécennat intellectuel des fondations et des entreprises de grande finance (Dexia, les invitations aux penseurs), les think tanks, le conseil, les branches symboliques de l'entreprise (communication, PR, DRH, attachés de presse).

Labels: , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home