Monday, April 09, 2007

Communication, et diversité des langues

Immanquable, bien entendu, la simplicité avec laquelle la question du language comme celle, anthropologique, des langues, déplace les cubes et fait voir les lignes délicates qui rayent le champ de la Communication.
Dans leur Histoire des théories de la communication (1995, La Découverte 2004), Mattelart et Matterlart déploient un paysage qui les repère vite. Agenda : faire ce relevé, et commencer à calculer les effets, les produits en visibilité des problèmes.
  1. 1959, Edward T. Hall, dans The Silent Language : première critique de la "recherche administrative" de la sociologie américaine mode Paul F. Lazarsfeld, et mode Bureau of Applied Social Research (Columbia - en rapport étroit avec l'industrie des médias, radio d'abord, et toute la suite en publicité, electioneering, télévision, social engineering - en rapport pas si lointain aussi avec le Pentagone), par Palo Alto, et par la question du culture shock. Communication, et culture - et cultures.
  2. déjà l'Ecole de Chicago, sociologie des années 1930 (Mead), avant le désengagement des 40-50s, inventait une méthodologie pragmatiste (dont les life stories) sur des questions des immigrations américaines
  3. éclat horrifié entre Adorno, invité par Lazarsfeld (tous deux à Columbia), à collaborer au projet du Princeton Office of Radio Research (effets culturels des programmes musicaux à la radio), soutenu par la fondation Rockerfeller. Mattelart : "Lazarsfeld, à travers cette collaboration, espère 'développer une convergence entre la théorie européenne et l'empirisme américain' [mais il y a des empirismes américains]. Il attend de la 'recherche critique' qu'elle 'revitalise' la 'recherche administrative'. Cet espoir sera frustré", dès l'année suivante. On se marre.
  4. Mattelart voit la création du Centre d'étude des communications de masse créé en 1960 (Georges Friedman, avec Morin et Barthes) comme, de la part de GF, "remédier au retard pris par la recherche française dans un domaine largement dominé par l'analyse fonctionnelle américaine" (49). 50 : création à Milan, au même moment, de l'Institu A.-Gemelli, "en réaction également à la suprématie de la sociologie américaine des médias". A voir. Au CECMAS, Barthes developpe "une véritable science de la culture qui soit d'inspiration sémiologique" (cité p. 49), ceci entre Mythologies (rassemblées en 1957), et Le Système de la mode (1967).
  5. reste : communication et mondialisation. Matterlart y viendra dans les sections suivantes.

Des points simples donc : comment on pense (ou pas) la culture quand on théorise la communication ; et comment on pense (et on pratique) le pouvoir social quand on étudie la communication : comment se configure le savoir-pouvoir, la privatisation de la recherche, l'étatisation de la recherche, son instrumentalité pour du social engineering de toute sorte possible, Applied Research. Les nouveaux transmissions, décloisonnements, alliances risquées, chargées.

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