Agenda #2 - marketing
Comment le marketing fait (et effectue) une théorie de la société. Qui parlait de la fragmentation actuelle du public par les affinity groups, target groups? Bill Readings peut-être?
Comment la communication, la "recherche en management" (Salmon), les think tanks, pensent, et performent, la société - y compris dans ses nouvelles dimensions propres, mondialisation incluse.
Comment ces pratiques, qui turbinent au coeur du système hypercapitaliste, au près du pouvoir maximal des sociétés contemporaines, sociétés de l'information, sont des pratiques du savoir sans être des disciplines. Et attirent vers elles les moyens du savoir, en asphyxiant d'autres. De là aussi que le statut "des intellectuels" (et des universités) n'est plus reconnaissable. The whole fine range, depuis les intellectuels de pouvoir, les experts, jusqu'à...
Où ces lieux (y compris les invitations que font les fondations, les banques, les gigantesques entreprises qui brassent le pouvoir, vers la "culture", mécénat, cultivation de l'éclairé - je pense à la banque où Claire L. travaillait aux cycles de conférences et nourritures épistémiques et conceptuelles) ; qui ces acteurs, où leurs produits, où leurs effets, lesquels. Où : partout, dans l'air, bien entendu. L'"époque" [qui dit "époque"? il me semble que c'est très marqué, quand on l'emploie, par exemple dans les médias d'analyse].
Acteurs du même tonneau (produisant ou diffusant de la communication de masse) : "agences de publicité, sociétés d'études de marché et de mesure de l'audience, organismes de régulation et d'arbitrage" (Mattelarts, Histoire des théories de la communication, 34).
Comment la communication, la "recherche en management" (Salmon), les think tanks, pensent, et performent, la société - y compris dans ses nouvelles dimensions propres, mondialisation incluse.
Comment ces pratiques, qui turbinent au coeur du système hypercapitaliste, au près du pouvoir maximal des sociétés contemporaines, sociétés de l'information, sont des pratiques du savoir sans être des disciplines. Et attirent vers elles les moyens du savoir, en asphyxiant d'autres. De là aussi que le statut "des intellectuels" (et des universités) n'est plus reconnaissable. The whole fine range, depuis les intellectuels de pouvoir, les experts, jusqu'à...
Où ces lieux (y compris les invitations que font les fondations, les banques, les gigantesques entreprises qui brassent le pouvoir, vers la "culture", mécénat, cultivation de l'éclairé - je pense à la banque où Claire L. travaillait aux cycles de conférences et nourritures épistémiques et conceptuelles) ; qui ces acteurs, où leurs produits, où leurs effets, lesquels. Où : partout, dans l'air, bien entendu. L'"époque" [qui dit "époque"? il me semble que c'est très marqué, quand on l'emploie, par exemple dans les médias d'analyse].
Acteurs du même tonneau (produisant ou diffusant de la communication de masse) : "agences de publicité, sociétés d'études de marché et de mesure de l'audience, organismes de régulation et d'arbitrage" (Mattelarts, Histoire des théories de la communication, 34).
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