Monday, March 19, 2007

Le savoir et le politique

Quelque évidences que je n'avais pas encore vues : (toujours avec Weber)
  • la question de l'intellectuel, c'est celle du public. Je crois que c'est Cusset qui parle de "l'intellectuel public" pour sa situation croisée entre l'Amérique et la France. Le savoir et le public.
  • l'université américaine (not), comme cette question des situations différentes de la question de l'intellectuel : pose pour moi le rapport politique, soit culturel et idéologique, au savoir.
  • la situation que fait Anne Berger dans son article pour Labyrinthes 24, depuis un point de vue comparatiste sur les champs d'études aux Etats-Unis, me montre combien cette question est encore feuilletée de sociologie, de culturel et d'idéologique : comme elle voit du disciplinaire et du scientifique, des questions épistémologiques et insitutionnelles, depuis son point de vue dans une "big research university", et habite dans cette conversation là. Tandis que depuis Brooklyn, que je comprends toujours plus intimement comme collège (et non university), je rencontre mal l'épistémologique ; le rapport au savoir est bloqué, on l'évite, on le pousse de côté, il s'agit d'autre chose. La recherche oui, mais dans un à-côté, si fertile et riche et en prise soit-il. Et pour les étudiants : une socialisation, plutôt qu'une formation. Confirmation de cette impression, française, par une collègue française ayant fait toute sa carrière l'enseignement ici. Famille, entre-deux entre la famille et la société. A Brooklyn pourtant les étudiants sont loin d'être pampered : le support de la famille se délite nettement plus vite quand on n'appartient pas aux couches aisées et wasp. A Brooklyn donc, college : l'accent est sur le pédagogique, le discours sur la academic (un-)preparedness, la diversité ethnique comme richesse et condition de la vie du collège, le rapport aux fortunes et faillites de l'enseignement scolaire en amont, la logique du No Child Left Behind, la literacy dans les classes de Composition. Dès qu'on passe aux electives et aux English Majors, on commence à parler de plaisir. De lecture et d'écriture.
  • Anne Berger fait partir les choses des area studies, comme état d'origine des choses avant l'influx de la French Theory. C'est important. Il n'y avait pas que le New Criticism et la nouvelle rhétorique : mais aussi une géopolitique intellectuelle de l'après-guerre, formant des territoires universitaires et disciplinaires. D'où s'originent aussi les postcolonial studies (in her description, the least reterritorialized of the "studies" fields) et les minority studies de tous horizons. Carte des zones d'influence américaine. Carte de la politique internationale des Etats-Unis, et de l'idéologie qui est devenue celle de la globalized corporate culture. Dont les pratiques et les formes de l'économie-mondialisée des savoirs, donc.

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