Friday, March 02, 2007

La rhétorique comme discipline

Je note pour prolongements ouverts par la lecture de Connors, son histoire de la rhétorique comme discipline d'enseignement supérieur (Composition-Rhetoric, 1997 donc) :

  • John Dewey. Democracy and Education: An Introduction to the Philosophy of Education, NY 1916. Déterminant un pivot culturel, institutionnel, des pratiques.
  • Louis Milic. "Theories of Style and the Implications for the Teaching of Composition", College Composition and Communication 16 (1965) ; "Against the Typologies of Styles" (in Essays on the Language of Literature, Chatman & Levin eds., OUP 1971) ; "Metaphysical Criticism of Style" (in New Rhetorics, Steinman ed., NY 1967).

Pour une histoire, étapes :

  • Aristote (Rhét), Cicero (De Oratore), Quintilien (Institutio Oratoria), Locke,
  • Adam Smith (Lectures on Rhetoric and Belles Lettres), George Campbell (The Philosophy of Rhetoric, 1776), Hugh Blair (Lectures on Rhetoric and Belles Lettres, To Which Are Added... 1783), Alexander Bain (English Composition and Rhetoric: A Manual, 1866), Henry N. Day 1850-60s, Walter Raleigh (Style, 1897), Herbert Spencer (The Philosophy of Style. An Essay, 1898), Walter Pater, Benedeto Croce, Mina Shaughnessay (Errors and Expectations, OUP 1977)

Puis, pour l'université américaine plus généralement :

  • Lawrence R. Veysey, The Emergence of the American University, Chicago UP, 1965
  • avec Graff, bien sûr, cité throughout.

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