Monday, March 12, 2007

La minorité - problème du théorique

Lecture de François Cusset, French Theory. Foucault, Derrida, Deleuze & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux Etats-Unis (La Découverte, 2003)
Il y a du travail à faire, ici ou depuis ici, sur ce qui se joue autour de la question de la minorité.
  • circonstances : dans le rapport de la minorité à '"les minorités", comme question identificatoire d'un discours scholarly et politique - où même se joue, de manière caractéristique, la question de l'articulation entre le théorique et le politique (plus exactement, dans l'analyse lucide de Cusset, l'universitaire et le politique) qui a été le terrain problématique central de la Theory. Problèmes d'un simultané entre le développement de identity politics, et le décrochement du "radicalisme" des campus par rapport aux luttes sociales de terrain. Selon l'analyse historique qu'en dessine Cusset, à comprendre dans le contexte national d'un fractionnement du tissu social, graduel mais rapide, par étapes - dont par l'opération des sectionnements du public par le marketing, en "groupes affinitaires" ciblés. De même, les replis identitaires et communautaires devant les attaques contre la société comme public (politique du privé à partir de Reagan-Thatcher). Et le nationalisme particulier qu'est celui de Reagan (America is back). Qui est aussi celui qui se trouve à la place du vainqueur au moment de 1989 et la fin de la Guerre Froide.
  • à penser en rapport avec les usages du "minoritaire" deleuzo-guattarien - Deleuze dans le destin de la French Theory il me semble un peu particulier (Cusset fait comme si pas).
  • en rapport avec l'analyse de la majorité chez Tocqueville - minorité et démocratie
La minorité, problème du théorique : elle a posé des problèmes à la gauche au moment de la visibilité maximale d'une scission entre gauche universitaire intellectuelle et gauche syndicaliste - au moment où un terrain politique nouveau se découvrait, sans discours de gauche prête à l'habiter (soit, continuant à fonctionner sur des paradigmes politiques du 19ème) : terrain du culturel et de la pressante diversité des cultures; terrain du populaire populiste; etc. Alors en 2000 : "What's Left of Theory?" (Butler, Guillory)

La minorité, problème du théorique : elle me paraît un des fils évidents, importants, à prendre et suivre dans les démêlés de la Theory, des Culture Wars etc. Pas trop vu, apparemment, pour telle. Question de démocratie. Question même du politique. Un angle légèrement autre sur la question, elle explicitée et labourée, des côtés de la bataille, de la représentation.

Problème du théorique : la valeur critique=politique de l'activité théorique, donc.

Labels: , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home