Monday, March 12, 2007

Les intellectuels américains

Il y a une histoire très particulière des intellectuels aux Etats-Unis, dont je ne comprends pas encore assez bien les déterminants pour entrer dans le comparatisme avec la France. Ou l'Angleterre.
A poursuivre de près. Sans doute la question par laquelle poursuivre.

Rapport à l'histoire religieuse de la nation, pour commencer. Rapport à l'histoire intellectuelle du pragmatisme, plus récent. Mais que j'ai du mal à situer.
Ah oui, et histoire de l'université, et son statut social, culturel, politique. Cusset indique : entre la tradition libérale anglaise (le college, pour la formation du gentleman), et la tradition scientifique allemande (Wissenschaften, l'université comme lieu de la recherche, modèle de la philologie pour English). A ajouter en spécificité américaine : le paramètre religieux dans le statut des colleges. Autrement qu'en Angleterre.

Alors pour la France? Le comparatisme commence ici évidemment, dans la distanciation du trompeusement familier (et avec le plaisir de casser le dos de ces zones d'ignorance, assouplir, pouvoir passer). La tradition de la Sorbonne, et des autres universités médiévales, déterminante. Racine dans la patristique, la scholastique. C'est une autre histoire.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home