Thursday, March 15, 2007

L'intellectuel et la gauche : Perry Anderson ?

On semble travailler les questions de la droite intellectuelle. Continuer à défaire, à grignoter, l'association automatique dans l'histoire intellectuelle française, de l'intellectuel avec la gauche - Sartre, Foucault.
Après les Antimodernes de Compagnon, Les Anti-Lumières de Zeev Sternhell (Du XVIIIe siècle à la guerre froide, Fayard, 2006) - et dans la lignée plus longue du travail de Furet sur la Révolution -, le nouveau livre de Perry Anderson, qu'on peut mal soupçonner d'anti-gauche bien entendu (comme éditeur de longue date de la New Left Review): Spectrum: From Right to Left in the World of Ideas (Verso, 2007, à paraître en mai). A voir, donc. Et conférence à Columbia annoncée pour la fin mars.
C'est un versant qui m'intéresse depuis longtemps : l'histoire intellectuelle de droite, jusqu'à dure. L'intelligence de Maurras, l'intelligence de Wyndham Lewis. Et la question, chaque fois décisive, de ce qu'on fait de la Révolution. Et de l'art. Voir Hulme, plaçant Maurras, et l'anti-révolutionnaire, comme pivot entre Classicisme Romantisme et néo-classicisme, pour appeler un Modernisme anti-moderne.
Noté aussi, une lecture à vraiment enfin faire : Edmund Burke, Reflections on the Revolution in France, publié dès 1790.

En jeu certainement, la crise de la gauche. Toujours boîteuse depuis le backlash contre la "pensée-68", et la stalinisation puis la fin de l'Union soviétique. Et boîteux le monde intellectuel depuis aussi, en France.

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home