Wednesday, March 28, 2007

Situations

Pour Sartre, la situation est phénoménologique.
Des 10 (?) volumes des Situations, de "Situation de l'écrivain en 1947", du volume II, soit dans "Qu'est-ce que la littérature?"), on peut dessiner un mode sartrien pour penser l'actualité avec le littéraire. Dans l'article sur 1947, il s'agit des 3 générations d'écrivains (le terme, "écrivains", lui-même importe dans cette configuration) actifs à la date, et leurs statuts et stratégies dans la société de leur temps ; il s'agit des questions du roman à thèse et d' "une littérature de la Praxis [qui] prend naissance à l'époque du public introuvable : voilà la donnée ; à chacun son issue. Son issue, c'est-à-dire son style, sa technique, ses sujets. Si l'écrivain est pénétré, comme je suis, de l'urgence de ces problèmes [quand d'autres choisiront des biais où la solution est à tenir "pour la plus abjecte saloperie et la justification de toutes les mauvaises fois", 213], on peut être sûr, qu'il y proposera des solutions dans l'unité créatrice de son oeuvre, c'est-à-dire dans l'indistinction d'un mouvement de libre création" (316).
La contrainte d'être embarqué, d'être toujours déjà, situé. Dans le "monde". Ici la situation est un "donné". Et en regard, l'effort, le poumon artificiel, de la "liberté". A arracher, c'est sûr. A l'arraché. Et l'art (le style) pour l'arraché.
N'empêche.

Chez Meschonnic, "situer" est une pratique critique première, ou radicale - au sens de Saussure. Et elle est discursive. Un moyen de tout travail - le travail même de la poétique. Comme activité critique. Par l'idée, Benveniste, qu'on naît dans le langage.
Je n'ai plus en tête comment se fait, sur une échelle de l'implicite à l'explicite, le rapport à Benveniste, concernant la pratique du situer. Mais certainement il s'agit de la situation d'énonciation - qui me le rappelait récemment? Instance. Le tranquille de ce temps, tout croisé d'enjeux et d'urgence certainement, mais c'est comme ça. C'est là : le présent du politique. On y est. L'incidence du travail intellectuel et universitaire et du speech act politique ordinaire.

Labels: , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home