Conditions du sens - une histoire
Il faut savoir, ça ; penser avec :
- que l'information et l'analyse journalistique sont menacées, par la logique de l'hyper-capitalisme. Les événements récents à Libération sont un indicateur.
- que l'édition continue à être attaquée, colonisée par la même logique. Exemple tout récent : la revue Lignes a décroché de son éditeur, et après une période de flottement, est relancée sur la base d'une re-création en tant que maison d'édition indépendante, et s'inaugurant par un appel de fonds. On est passé au caritatif et à la vocation - la déprofessionnalisation.
- que l'Internet, par lequel on veut espérer de nouvelles inventions de la "participation" politique, déjà sujettes à caution, est menacé, par la même poussée de l'hyper-capitalisme : le marché des connexions est prêt technologiquement à enfoncer un coin entre distribution ultra-rapide (et financée par la publicité et toujours plus profitable et nécessairement puissante - de l'idéologie dominante à l'écrasante) et les branches qui seront progressivement asphyxiées par lenteur de circulation.
- que la propriété intellectuelle se développe en des problèmes inédits - c'est le cas de le dire et devient un problème d'actualité : de ce que fait à l'édition musicale la pratique du téléchargement, on en parle beaucoup. Et on peut faire l'homothétie pour un avenir de l'écrit. Mais plus invisible, la commodification de la connaissance. Génome humain par exemple ; vente des produits conceptuels, vente des formations universitaires clé en main. On peut aussi faire le lien avec ce que devient la notion de collection muséale publique. Ventes de produits muséaux (voir l'histoire du Louvre, post du 10 mars 2007 ici).
Pour savoir ce qu'on fait dans les conditions d'une politique du discours.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home