Friday, February 23, 2007

Composition : thick description

Avec Robert J. Connors toujours, Composition-Rhetoric.
Une histoire disciplinaire doit trouver sa meat dans une histoire sociologique aussi, de manière très épaisse (Geertz). Comment la discipline, ou disons la formation discursive, l’institution discursive, de la Composition, s’est transformée avant tout à cause de la pression sociale : d’avoir été la discipline des gentlemen, pour pulpit and bar, devenue la discipline de la base, pour toute formation vocational ; mais surtout la discipline (dé-discipline) enseignée et pensée par le prolétariat de l’enseignement supérieur, adjuncts maintenant et tous autres statuts ancillaires de la fin 19ème au milieu du 20ème.
La Composition comme carrefour d'une histoire culturelle sociale et politique. Qui rendra impossible les points de vue exclusivement scientifiques - on le savait, mais on pouvait l'oublier - d'une histoire intellectuelle. La Composition, au crux d'une histoire de l'université comme institution du savoir ; et, donc, point névralgique.

A voir, pour une documentation très thick d'un coup : le site de la CCCC (Conference on College Composition and Communication), qui tient sa grande convention à New York dans les jours qui viennent. Le site ; le programme de la conférence (61 p., avec argumentaire et détail des activités, nombreuses) ; le blog très récemment ouvert.

Je note d'avance la nouvelle configuration du merge avec la Communication. Voir dans quels termes.
Autre point de curiosité : ce que c'est qu'un Speech department ici. ça a l'air d'exister depuis longtemps (19ème ?). Commons semble en parler comme le lieu où à dû se réfugier la rhétorique orale après la nouvelle concentration sur l'écrit de la rhétorique devenue Composition.
Pour Composition, en général - et c'est bien là qu'est la ligne de front - elle est incluse dans le English department. Certaines universités ont des writing programs. Certainement à CUNY, à BC, on a des organisations transversales, programmes de WAC (Writing Across the Curriculum), qui met en série et donne visibilité à des cours "writing intensive". Voir.

Labels: , , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home