Sunday, February 11, 2007

Communication

Comme annoncé dans ma "chronique" lors de la dernière journée Polart, je continue mon début de chemin vers les SIC (Sciences de l'Information et de la Communication, selon l'insider Daniel Bougnoux, dans Introduction aux sciences de la communication, La Découverte, coll° Repères, 2ème édition, 2001. A Paris 8 on dit aussi Infocom - quel usage, de ce terme, dehors?).
Dans le Bougnoux, je lis, au détour d'une introduction : "Mais si la communication est coextensive à nos formes de vie, si vivre c'est communiquer [souligné par l'auteur], comme l'ont très justement posé en principe Bateson et ses disciples, il faut distinguer entre les registres et tracer des frontières sémiotiques, pragmatiques, médiatiques [...]" (p. 11).
Molière : il faut manger pour vivre, et non vivre pour manger.
Benveniste : avant de servir à communiquer, le langage sert à vivre.

C'est pourquoi je note aussi, annoncée sur la liste de la Société des Anglicistes, cette annonce, qui pose bien certains termes et dessine certains contextes :

Prochaine conference scientifique de Telecom Paris
Pourquoi l'etre
humain communique-t-il ?

par Jean-Louis Dessalles, enseignant-chercheur
14 fevrier 2007 - 18h30 - amphi Emeraude / Telecom Paris

Les etres humains ont un comportement unique dans la nature. Ils donnent spontanément des informations a qui veut bien les ecouter. Pourtant, dans le monde darwinien dans lequel notre espece est nee, les etres se preoccupent avant tout de leur propre survie. Sachant que la reproduction est un jeu a somme constante, pourquoi descendons-nous d'individus qui ont donne des informations a leurs concurrents ? Les simulations informatiques permettent detester les hypotheses. Elles suggerent que le langage n'est pas une forme de cooperation, mais une forme de competition "publicitaire" par laquelle les individus affichent certaines qualites cognitives et sociales. Cette perspective biologique nous permet de jeter un regard nouveau sur l'emergence non anticipee du Web ou le phénomene des blogs.
Quand la science pense le social (par le pourquoi, d'ailleurs). Et l'ingénierie, le culturel.
La société contemporaine pensée par le discours des télécommunications. Reste, pour moi en tout cas, à mieux mesurer l'importance de ce discours parmi ceux qui déterminent le présent idéologique. Quel poids et quel réseau d'influence, par exemple, par rapport à l'économisme, ou au management.

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