Wednesday, February 07, 2007

Le travail universitaire

Ce qui me paraît si juste dans pointer cette question pour l'actualité la plus immédiate, c'est qu'elle me semble un crux particulièrement clair du continu entre l'université et la société. Celui dont l'évidence semble toujours à redémontrer - quelle pression culturelle et idéologique de ces décennies, pour qu'il faille cette sensation d'avoir à refaire la démonstration constamment; à trouver toujours d'autres moyens pour faire voir ? - du fait que l'université est l'une des interfaces sociales et culturelles, et l'un des fronts conflictuels de la vie politique, et non la ivory tower (Graff doit encore s'en défendre - et en le faisant, par malaise de culpabilité, il affaiblit sa position de discours), et non l'isolement glorieux/prétentieux (depending which side you're on), et non les vieilleries et inanités se reproduisant.
C'est juste, avec toutes les torsions que bien sûr on y repère d'emblée, que le Grand Débat ouvert pour verrouiller le mouvement social sur le CPE oriente les regards sur la question de l'emploi. Exactement, sur la question du travail, détourner le regard dans la direction qui n'est pas celle du travail comme socialisation et politisation, ni celle de la valeur comme unité de vie. Et où on tient un peu plus séparés les plans du travail et de l'intellectuel. Où on rend un peu plus intenable le travail intellectuel comme travail.
Parler d'emploi comme le produit universitaire - et ne pas parler de l'emploi universitaire. Parler des compétences pour l'emploi comme mission de l'université - et taire les processus jumeaux de la formation (travail), et de la recherche (travail).
L'université est, de toutes parts, dans le monde du travail. Qu'il faut déconfondre d'avec le monde de l'entreprise - ne pas le laisser kidnapper pour la société de l'entreprise.
Le travail intellectuel, donc. Sa pratique, sereinement sur son propre terrain. Et le travail universitaire, comme point de vue à exiger dans la lutte-la vie (simplement la pratique des enjeux) politique.

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home