Wednesday, February 07, 2007

Avoir de la littérature

Voilà, un caractère que je reconnais maintenant de la pratique universitaire de la littérature (English) aux Etats-Unis : la littérature se lit, beaucoup, longuement et largement, en volume - plus que dans les universités françaises que je connais. Les étudiants s'attendent à avoir de longues lectures à faire pour chaque cours. On ne s'étonne pas d'avoir à passer, pour un cours d'un semestre, dans la Divine Comédie, Don Quichotte, Anna Karénine, un bon Dickens, Madame Bovary. En passant deux ou trois semaines sur chacun. Les bons étudiants et les collègues ont de la littérature (tiens, je viens de lire René Wellek sur l'histoire de "literature" depuis Rome), une culture.
Le premier discours qu'on tient sur la littérature : enjoy, read, experience - connect with. Response papers. On parle de son expérience de lecture, how does it make you feel? Alors les masques et écrans ordinaires : le personnage, les sentiments de l'auteur. [nb : sujet type pour les devoirs de Français de la génération de mes parents : "Description et analyse des sentiments"]. On a beaucoup de mal à attirer l'attention vers la langue et le comment ; vers le précis et la lettre. Pour arriver au signifiant il faut une marche forcée, patiente.
ça m'intéresse. J'ai envie de me le laisser entendre, et trouver comment faire avec dans l'interaction en cours. Question d'éthique. Et oui des savoirs éthiques qui se forment dans la lecture de la Great Tradition de Leavis - George Eliot. C'est délicat, il faut y aller avec une attention, c'est une question fine de l'historicité. Etre celui qui experiences, ou devenir celui, devant, de l'experiencing.
Avoir des lettres. La littérature comme culture : un savoir moral et social, culturel et personnel. Bildung, ensuite. Woolf et l'éducation at home par la littérature anglaise (et sous l'égide du père historien et biographe de la littérature, Leslie Stephen Mr. Victorian-Letters). Les lettres comme capital culturel, aussi, naturellement : comme bagage du gentleman. Rafinement des moeurs, et artistocratisme.
M'intéresse, d'approcher ces zones des savoirs humanistes et libéraux. Tradition, culture, et leur fonctionnement par infusion, anti-technique, anti-objectivations. Des choses fines à y savoir, de la nature d' histoire. Dans Tocqueville sur la vie des peuples, la vie comme culture.
Tradition, culture, littérature : concepts d'une droite douce, conservatrice, et qui sait ce qu'elle conserve. Une théorie des sociétés. A récupérer comme source et lac, pour une finesse critique.

Labels: , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home