Monday, December 04, 2006

L'histoire de l'universite

Je comprends par Bill Readings (The University in Ruins) qu'il faut lire Benjamin sur "La vie des etudiants" et les rapports entre universite/etat dans la notion de la professionnalisation dans le contexte d'une histoire de l'universite moderne, qui est une histoire allemande, et de la philosophie (idealiste) allemande. Que le rejet de l'utilitarisme/"applicabilite" de la formation (Bildung nouee a la Wissenschaft, et donc), l'articulation neccessaire entre recherche et enseignement, l'idee de l'universite comme productrice de communaute (et "forme communautaire"), et son rapport a la vie (et la vie creatrice, et l'esthetique [Schiller], qui je crois n'est pas mentionnee dans l'extrait de Benjamin publie ci-dessous par ELB le 19 nov. 2006 - mais on a bien les Muses et l'art), l'automomie de l'espace universitaire par rapport a l'etat, la question de la maturite de l'etudiant comme sujet de la Bildung : tout ca prend ses racines dans le travail de Fichte, Humboldt, Schleiermacher (etablissement de l'hermeneutique).

C'est bon d'avoir aussi cette historicisation. Ca souleve la responsabilite qui peserait sur les individus d'avoir a shift ce probleme comme un etat des choses. Toujours le (travail du) contexte comme degagement hors des pieges de l'individu - ou l'individualisation (qui la fait ??) du sujet serait ce processus par lequel on le confronte a la societe - en l'en extirpant donc -, et dans une stase, qu'on appelera "crise". Deadlock. Fascine aveugle entrave par la facon de presenter les problemes comme des etats ; et des impossibles. Ce scenario theorique est ideologique.
Le travail intellectuel : engagement, ou degager ? Decrocher ; historiciser. Retrouver un ruisseau (Saussure) ou l'histoire embraye - ou la "science" est necessairement bien "historique" (Saussure).

Ce que la perspective de Benjamin - mais pas forcement celui de 1915 ? - peut apporter de specifique par rapport aux Idealistes est une pensee de l'histoire nourrie de l'experience de la modernite. Post Hegel et Marx, et Baudelaire. Qui peut toucher, autrement qu'eux, quelque chose de la question du temps du savoir ; du rapport entre criticite (on peut aussi s'appuyer contre l'histoire du criticisme alors) et historiticite.
Un des filons serait certainement sa lecture du Concept de critique esthétique dans le romantisme allemand.

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