Comment travailler
Très intéressant, en conversation avec ELB hier, de tomber sur ce nouveau point de convergence, dans nos parcours de vitesse : la "tâche" (entre le Beruf de Weber et le Aufgabe de Benjamin) de l'universitaire (ou finalement autre chose que cette identité institutionnelle), comme celle de chercher comment travailler. Bouger le paysage jusqu'à ce que. Frayer, head down.
Comment travailler dans l'institutionnel, et sur lui.
Avec qui : dans quel public, quelle performance du public.
Comment écrire, vers qui. Comment lire, donner à lire.
. j'ai appris, cette année par exemple, à poser des questions. Comme mode de travail. C'est à dire observer les questions bouger ; suivre où elles mènent quand elles cherchent leur incidence. Question de temps ; de l'historicité fine. C'est l'expérience de l'enseignement en Amérique que a été mon école exigeante là-dessus. Je vois comment peut s'ouvrir un travail par enquête, par entretiens, par invitations, écoute.
. l'actualité critique - où le continu entre recherche et enseignement, et actualité critique, peut se tenir à l'aise. J'ai des projets pour P8, L, M, D et le Texte étranger. Polart bien entendu.
. le blog, ou mise en ligne, comme frayage dans un milieu de public allégé de l'universitaire
. le travail collectif, et en particulier l'écriture, ou la conduite scientifique, collectives.
. le travail éditorial - diagnostique, au près stratégique de la critique.
Comment travailler dans l'institutionnel, et sur lui.
Avec qui : dans quel public, quelle performance du public.
Comment écrire, vers qui. Comment lire, donner à lire.
. j'ai appris, cette année par exemple, à poser des questions. Comme mode de travail. C'est à dire observer les questions bouger ; suivre où elles mènent quand elles cherchent leur incidence. Question de temps ; de l'historicité fine. C'est l'expérience de l'enseignement en Amérique que a été mon école exigeante là-dessus. Je vois comment peut s'ouvrir un travail par enquête, par entretiens, par invitations, écoute.
. l'actualité critique - où le continu entre recherche et enseignement, et actualité critique, peut se tenir à l'aise. J'ai des projets pour P8, L, M, D et le Texte étranger. Polart bien entendu.
. le blog, ou mise en ligne, comme frayage dans un milieu de public allégé de l'universitaire
. le travail collectif, et en particulier l'écriture, ou la conduite scientifique, collectives.
. le travail éditorial - diagnostique, au près stratégique de la critique.
Labels: discipline, travail
0 Comments:
Post a Comment
<< Home