Tuesday, April 24, 2007

Agenda #9 - Mme de Staël

Il faut lire Germaine. Théorie comparatiste de la littérature et du lien littérature-culture (les deux sont nécessairement liées), avec l'agitation théorique de l'époque révolutionnaire quant à la question du politique. Côté monarchie constituionnelle (modèle anglais), et le libéralisme à la Benjamin Constant.

On me dit que Noiriel dit que (dans Le Creuset français, 1988) : c'est chez elle qu'est établi le mot français "nationalité", dans un roman, en 1807. C'est donc Corinne? Aussi, "romantisme", et "l'esprit européen".
Notes sur un parcours bio-bibliographique : entre la Suisse et Paris, à travers la Révolution et la résistance à Napoléon (d'où les parcours d'exil, et le sillonnage de l'Europe. Expérience d'une époque, pour l'aristocratie en tout cas : vivre l'époque est vivre l'Europe - en englobant le Nouveau Monde, déterminant étranger de l'Europe coloniale et impériale, bien entendu [B. Anderson], et les processus de l'identité par l'altérité. Joséphine.). Anglophilie d'époque, mais aussi par philosophie politique tendant vers la monarchie constitutionnelle. Corinne ou l'Italie (1807)De l'Allemagne (1813), De la Russie et des royaumes du Nord (posth.)
Politique, dont Considérations sur les principaux événements de la Révolution française (posth. 1818), Réflexions sur le procès de la Reine.
Lettres littérature et culture (donc cultures) : Lettres sur les ouvrages et le caractère de Jean-Jacques Rousseau (1788), De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations (1796), De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800).
Delphine (1802), Réflexions sur le suicide.
"Féministe", "journaliste", Benjamin Constant, etc.

Labels: , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home