Thursday, April 26, 2007

Putnam - la causalité ethnographique

Je continue à avoir en tête la question du point de vue "anthropologique" - notant qu'on marque ce point de vue particulier par le jalon de ce mot : Sennett, Putnam - Tocqueville? Je ne me souviens pas. Peut-être anachronique.
Lisant Putnam, Bowling Alone, sur les 20 dernières années et leur spectaculaire érosion du "lien social" [d'où vient l'expression en France, comment a-t-elle fait surface, par quel concern? Lié à "la fracture sociale"? Mais alors il s'agit d'autre chose, qui reprend des catégories connues. N'empêche que le lien est là, et caractéristique d'une nouvelle donne.] : je prends le temps, aux 400 pages, d'observer une méthodologie sociologique droite et soigneuse, réfléchissant à ses moyens de mesure et d'analyse as it goes.
Je pense à la causalité statistique, ethnographique, sociologique - la déculpabilisation, la sphère autre que celle de la dette (Deleuze avec Nietzsche) et du jugement, autre que celle de la morale idéologique, dessinée, et rendue possible comme plan de vie. Simplement : ce qu'on fait, comment on fait, comment on vit. On. Savoir après. Les critères identifiés après. Avec la drôle de neutralité bienveillante, et ses ambiguïtés, qui vont avec. Notice, simply notice.
On peut aussi faire de la sociologie accusatrice, critique - mais c'est une autre question. Peut-être même une autre discipline. Une autre pratique du temps critique, certainement.

C'est, bien sûr, l'ambivalence du point de vue de la culture ; son plan conceptuel.

Labels: , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home