Une démocratie des idées
C'est vrai que Dewey écrit mal - pénible ; il faut apprendre à respirer, on ne sait pas quelles gobées d'air prendre, à quel degré d'attention se mettre. Mais, The Public and Its Problems, 1927 - produit, et producteur, de la Progressive Era :
Le concept de public est bien sûr un outil critique solide pour soulever des traditions entières de pensées du politique - celles qui se sont faites par l'état, par la causalité, par l'individu, par l'agency, etc. C'est un concept de l'historicité, qui porte une philosophie de l'histoire - le point de vue, pragmatique, de la conséquence. Et des "forces" sociales du changement social et politique, qu'il prend soin de distinguer, une fois posées, des forces naturelles de la physique - posées donc comme sémantiques et symboliques. Les "potentialities" 199-200.
Mais plus au coeur : la question du public est celle du savoir social - la fonction et le statut des sciences sociales, la nécessité fondamentale pour la démocratie, càd pour qu'un public soit démocratique, d'une "freedom of social inquiry and [...] of distribution of its conclusions" 166. Publication (le terme ne devient pas clé dans le texte), "publicity" - 167 "There can be no public without full publicity in respect to all consequences which concern it [...] without freedom of expression, not even methods of social inquiry can be developed." "intellectual freedom" 168 : quite a formulation, in the American context.
Le mouvement du livre en dit beaucoup : l'attention se déplace du concept lui-même comme unité conceptuelle à son effet sur une révision de l'histoire de la pensée politique, à son historicité propre (il faut chercher le public - il faut poser le problème des conditions pour qu'un public soit ou devienne démocratique puisqu'il n'est pas état : il faut penser son devenir-démocratique - il faut rendre compte d'une situation contemporaine d' "éclipse du public", et rester dans une dynamique critique en faisant non pas des propositions positives, programme politique du sociologue, mais en examinant les "conditions" pour que l'actuelle Great Society devienne une Great Community) puis de plus en plus crucialement à la question des "méthodes" pour "a genuine social science" 180. ("Analysis rather than prophesy" 197. Le livre se constitue et se marque comme "social inquiry", par là. Un plan sociologique.)
Le point de vue que le concept construit, sa force, est dans la mise en ligne du rapport intellectuel au politique. Science, meaning, knowledge, intellectual, idea, intelligence, communication, symbolic, social science, information, art, dialogue - education : tous soudés à la question du politique par le concept de public, comme intersubjectivité dans l'ordre du sémantique. L'opinion critiquée par l'opinion publique (179).
(Putnam parle de la formation politique qui court par les réseaux de sociabilité; clubs, loges, PTAs, town council meetings, etc.) "Currents of public knowledge" 210. "Inexhaustible and flowing funds of meaning upon which to draw" 217 - isn't that lovely? 217 : "the flow of social intelligence".
Note sur l'art comme savoir social et devenir-politique dans le processus du public : part de la question de la présentation 183 [à lire là : la "communication", mais aussi l'actualisation sociale et historique, deux dimensions du public] : au public il faut "an irresistible invitation to a presentation of it [the "genuine social science"] which would have a direct popular appeal. The freeing of the artist in literary presentation, in other words, is as much a precondition of the desirable creation of adequate opinion on public matters as is the freeing of social inquiry. [...] The function of art has always been to break through the crust of conventionalized and routine consciousness. Poetry, the drama, the novel, are proofs that the problem of presentation is not insoluble. Artists have always been the real purveyors of news, for it is not the outward happening in itself which is new, but the kindling by it of emotion, perception and appreciation." 184.
Walt Whitman comme modèle : "It has its seeer in WW. It will have its consummation when free social inquiry is indissolubly wedded to the art of full and moving communication". Intéressant, dans le contexte critique où WW est régulièrement revendiqué par le camp du grand Individualisme culturel national.
Si campagne il y a, elle sera pour "the improvement of the methods and conditions of debate, discussion and persuasion. That is the problem of the public." 208 La société par le public, c'est l'homme par le discours (-savoir-communication).
Intervient aussi alors la question de la classe des experts ; et la question des minorités - prises comme énergie historique de la société public.
Le savoir, comme intersubjectivité - et alors critique de la psychologie contemporaine comme point de vue épistémologique : "The notion that intelligence is a personal endowment or personal attainment is the great conceit of the intellectual class, and that of the commercial class is that wealth is something which they personally have wrought and possess." 211
Note sur dans et par, le langage : "dans et par" quand on prend les choses depuis l'intersubjectivité donc sémantique et donc historique : 218 "the public, however, is organized in and through those officers who act on behalf of its interests." L'office comme médiation.
Dernier portrait de l'homme intersujet : 154 : "To learn [c'est moi qui souligne - le devenir se fait dans l'ordre du savoir] to be human is to develop through the give-and-take of communication an effective sense of being an individually distinctive member of a community; one who understands and appreciates its beliefs, desires and methods [je souligne : comme c'est la société qui est une sociologie et un savoir sociologique, au bout de la logique], and who contributes to a further conversion of organic powers into human resources and values. But this translation is never finished."
Il y a la perspective de l'individuation - sans doute la plus exacte pour situer Dewey -, et la dimension "Progressive" de la Community, avec ses métaphores du retour, qu'il faut compter aussi dans la caractéristique du concept de public. Quelque chose qui touche à la tradition caritative anglo-saxonne, et à la tradition politique de la commune, éventuellement théocratico-démocratique, telle qu'analysée par Tocqueville.
Dewey dans l'actualité de l'histoire : le Afterword de l'édition de 1946 : il regarde les événements dans une histoire des objets de débat. Question de la souveraineté (UN), question de la science (fission de l'atome), question du totalitarisme dans les théories économistes soviétiques : ce qu'il a à en dire est qu'elles sont devenues des "issue[s] now openly debated", "entered the arena of political discussion, "entered into political debate". En cela elles sont l'histoire et l'actualité.
Le concept de public est bien sûr un outil critique solide pour soulever des traditions entières de pensées du politique - celles qui se sont faites par l'état, par la causalité, par l'individu, par l'agency, etc. C'est un concept de l'historicité, qui porte une philosophie de l'histoire - le point de vue, pragmatique, de la conséquence. Et des "forces" sociales du changement social et politique, qu'il prend soin de distinguer, une fois posées, des forces naturelles de la physique - posées donc comme sémantiques et symboliques. Les "potentialities" 199-200.
Mais plus au coeur : la question du public est celle du savoir social - la fonction et le statut des sciences sociales, la nécessité fondamentale pour la démocratie, càd pour qu'un public soit démocratique, d'une "freedom of social inquiry and [...] of distribution of its conclusions" 166. Publication (le terme ne devient pas clé dans le texte), "publicity" - 167 "There can be no public without full publicity in respect to all consequences which concern it [...] without freedom of expression, not even methods of social inquiry can be developed." "intellectual freedom" 168 : quite a formulation, in the American context.
Le mouvement du livre en dit beaucoup : l'attention se déplace du concept lui-même comme unité conceptuelle à son effet sur une révision de l'histoire de la pensée politique, à son historicité propre (il faut chercher le public - il faut poser le problème des conditions pour qu'un public soit ou devienne démocratique puisqu'il n'est pas état : il faut penser son devenir-démocratique - il faut rendre compte d'une situation contemporaine d' "éclipse du public", et rester dans une dynamique critique en faisant non pas des propositions positives, programme politique du sociologue, mais en examinant les "conditions" pour que l'actuelle Great Society devienne une Great Community) puis de plus en plus crucialement à la question des "méthodes" pour "a genuine social science" 180. ("Analysis rather than prophesy" 197. Le livre se constitue et se marque comme "social inquiry", par là. Un plan sociologique.)
Le point de vue que le concept construit, sa force, est dans la mise en ligne du rapport intellectuel au politique. Science, meaning, knowledge, intellectual, idea, intelligence, communication, symbolic, social science, information, art, dialogue - education : tous soudés à la question du politique par le concept de public, comme intersubjectivité dans l'ordre du sémantique. L'opinion critiquée par l'opinion publique (179).
(Putnam parle de la formation politique qui court par les réseaux de sociabilité; clubs, loges, PTAs, town council meetings, etc.) "Currents of public knowledge" 210. "Inexhaustible and flowing funds of meaning upon which to draw" 217 - isn't that lovely? 217 : "the flow of social intelligence".
Note sur l'art comme savoir social et devenir-politique dans le processus du public : part de la question de la présentation 183 [à lire là : la "communication", mais aussi l'actualisation sociale et historique, deux dimensions du public] : au public il faut "an irresistible invitation to a presentation of it [the "genuine social science"] which would have a direct popular appeal. The freeing of the artist in literary presentation, in other words, is as much a precondition of the desirable creation of adequate opinion on public matters as is the freeing of social inquiry. [...] The function of art has always been to break through the crust of conventionalized and routine consciousness. Poetry, the drama, the novel, are proofs that the problem of presentation is not insoluble. Artists have always been the real purveyors of news, for it is not the outward happening in itself which is new, but the kindling by it of emotion, perception and appreciation." 184.
Walt Whitman comme modèle : "It has its seeer in WW. It will have its consummation when free social inquiry is indissolubly wedded to the art of full and moving communication". Intéressant, dans le contexte critique où WW est régulièrement revendiqué par le camp du grand Individualisme culturel national.
Si campagne il y a, elle sera pour "the improvement of the methods and conditions of debate, discussion and persuasion. That is the problem of the public." 208 La société par le public, c'est l'homme par le discours (-savoir-communication).
Intervient aussi alors la question de la classe des experts ; et la question des minorités - prises comme énergie historique de la société public.
Le savoir, comme intersubjectivité - et alors critique de la psychologie contemporaine comme point de vue épistémologique : "The notion that intelligence is a personal endowment or personal attainment is the great conceit of the intellectual class, and that of the commercial class is that wealth is something which they personally have wrought and possess." 211
Note sur dans et par, le langage : "dans et par" quand on prend les choses depuis l'intersubjectivité donc sémantique et donc historique : 218 "the public, however, is organized in and through those officers who act on behalf of its interests." L'office comme médiation.
Dernier portrait de l'homme intersujet : 154 : "To learn [c'est moi qui souligne - le devenir se fait dans l'ordre du savoir] to be human is to develop through the give-and-take of communication an effective sense of being an individually distinctive member of a community; one who understands and appreciates its beliefs, desires and methods [je souligne : comme c'est la société qui est une sociologie et un savoir sociologique, au bout de la logique], and who contributes to a further conversion of organic powers into human resources and values. But this translation is never finished."
Il y a la perspective de l'individuation - sans doute la plus exacte pour situer Dewey -, et la dimension "Progressive" de la Community, avec ses métaphores du retour, qu'il faut compter aussi dans la caractéristique du concept de public. Quelque chose qui touche à la tradition caritative anglo-saxonne, et à la tradition politique de la commune, éventuellement théocratico-démocratique, telle qu'analysée par Tocqueville.
Dewey dans l'actualité de l'histoire : le Afterword de l'édition de 1946 : il regarde les événements dans une histoire des objets de débat. Question de la souveraineté (UN), question de la science (fission de l'atome), question du totalitarisme dans les théories économistes soviétiques : ce qu'il a à en dire est qu'elles sont devenues des "issue[s] now openly debated", "entered the arena of political discussion, "entered into political debate". En cela elles sont l'histoire et l'actualité.
Labels: art, démocratie, Dewey, public, savoir, savoir-pouvoir, sciences sociales
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