Des classes de la démocratie en Amérique
Un petit levier critique, pour ses pouvoirs de dégager la perspective - à la lecture de Richard Sennett, The Corrosion of Character. The Personal Consequences of Work in the New Capitalism (1998 - more about which later) :
Dans The Hidden Injuries of Class (avec Jonathan Cobb, 1972), il interrogeait des employés d'une boulangerie sur leur perception des classes en Amérique : ils se disaient "middle class". Du point de vue extérieur, européen, on a l'habitude de voir, avec Tocqueville "indeed a classless society" (64), "a democracy of consumers". Beauvoir elle tenait que "we are hopelessly confused about our real differences". Sennett déplace le regard, et le concept de classe. Bien sûr : le politique se configure avec ses spécificités, aux Etats-Unis. Il a ses repères, étrangers, et un plan d'échelles différent. Il faut y trouver pied. Comme l'indique aussi Martel sur la vie culturelle en Amérique, le plan du politique se fait moins dans la vie publique que dans une texture culturelle, et éthique ; morale. "The American obession with individualism" d'un côté, et la crudité du rapport de "masses" ("indifference and rudeness") sont à lire dans un ensemble où : "Class in America tends to be interpreted as an issue of personal character. And so when 80 percent of a group of bakers say, 'I am middle-class,' the real question being answered is not how rich are you or how powerful are you but how do you estimate yourself. The answer is, I am good enough." (64-65) 64 : "Class involved a far more personal estimation of self and circumstance."
Ceci dit : il y a à faire entrer en jeu ce qu'on entend beaucoup ici, sur l'érosion de la middle class, et même les programmes politiques déclarant des bonnes intentions pour son nouvel épanouissement. Et faire entrer en jeu le point de vue de Sennett, drôle de sociologue aux termes pragmatiques moraux et psychologiques, qui pointe le regard sur ce niveau, d'une nouvelle situation du character dans le "new capitalism" (étonnant, aussi, comment ce texte semble daté dans son ton son humeur, alors qu'il est de 1998 - witness to the astonishing speed of this cultural shift of political economy.) Mais en cela il est déjà un point de vue américain.
Une culture politique américaine, donc, qui se méfie des politicizations. Qui cherche à tenir le plan, libéral, de la culture, de l'éthique (morale religieuse toute tissée dans son histoire politique et son identité nationale, naturellement), de l'individu.
Dans The Hidden Injuries of Class (avec Jonathan Cobb, 1972), il interrogeait des employés d'une boulangerie sur leur perception des classes en Amérique : ils se disaient "middle class". Du point de vue extérieur, européen, on a l'habitude de voir, avec Tocqueville "indeed a classless society" (64), "a democracy of consumers". Beauvoir elle tenait que "we are hopelessly confused about our real differences". Sennett déplace le regard, et le concept de classe. Bien sûr : le politique se configure avec ses spécificités, aux Etats-Unis. Il a ses repères, étrangers, et un plan d'échelles différent. Il faut y trouver pied. Comme l'indique aussi Martel sur la vie culturelle en Amérique, le plan du politique se fait moins dans la vie publique que dans une texture culturelle, et éthique ; morale. "The American obession with individualism" d'un côté, et la crudité du rapport de "masses" ("indifference and rudeness") sont à lire dans un ensemble où : "Class in America tends to be interpreted as an issue of personal character. And so when 80 percent of a group of bakers say, 'I am middle-class,' the real question being answered is not how rich are you or how powerful are you but how do you estimate yourself. The answer is, I am good enough." (64-65) 64 : "Class involved a far more personal estimation of self and circumstance."
Ceci dit : il y a à faire entrer en jeu ce qu'on entend beaucoup ici, sur l'érosion de la middle class, et même les programmes politiques déclarant des bonnes intentions pour son nouvel épanouissement. Et faire entrer en jeu le point de vue de Sennett, drôle de sociologue aux termes pragmatiques moraux et psychologiques, qui pointe le regard sur ce niveau, d'une nouvelle situation du character dans le "new capitalism" (étonnant, aussi, comment ce texte semble daté dans son ton son humeur, alors qu'il est de 1998 - witness to the astonishing speed of this cultural shift of political economy.) Mais en cela il est déjà un point de vue américain.
Une culture politique américaine, donc, qui se méfie des politicizations. Qui cherche à tenir le plan, libéral, de la culture, de l'éthique (morale religieuse toute tissée dans son histoire politique et son identité nationale, naturellement), de l'individu.
Labels: Amérique, character, classe, culture, éthique, individualisme, politique
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