Sunday, October 29, 2006

Politique du e-learning

L'Open University a ouvert il y a quelques jours son OpenLearn Project. Avec lui, elle se positionne dans le champ du e-learning. Ce qu'il y a à voir : comment elle négocie son identité scientifique et idéologique, entre le marché de l'enseignement supérieur (avec sa dimension web et à-distance aggressive), et l'objectif politique du savoir pour tous. Savoir public. Statut public du savoir.
Il s'agit des modes de la modernisation du savoir - ses canaux de diffusion, ses supports, ses cadrages par le technologique, qui a sa propre culture. La "modernisation" par les défilés culturels de la concurrence (elle a sa vitesse, son progrès, c'est sûr - qui est en elle-même une source de pression infiniment efficace), ou la modernité d'une analyse du présent; une disciplinarité, scientificité en avant (Rimbaud).
Cela passe par une prise de position quant à la propriété intellectuelle - et l'adhésion au Creative Commons Licensing. Par des choix technologiques aussi: participation au open source software movement, et utilisation de Moodle, comme plateforme de formation en ligne (CMS: Course management system / SGC: système de gestion de contenu - "to create effective online learning communities"). Il faut voir - entre le pédagogisme et ses savoirs de bois, et l'inventivité technologico-scientifique.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home